[Avis] The Witcher 3 (Switch): le portage inespéré?

En 2015, CD Projekt Red marquaient le grand retour de Geralt de Riv dans The Witcher 3 Wild Hunt. Sacré jeu de l’année et meilleur RPG de cette année là, non sans mérite, la dernière aventure du Loup Blanc a marqué les esprits et demeure aujourd’hui encore une référence et un must play des mondes ouverts. En juin dernier, Nintendo a profité de l’E3 pour lever le voile sur les nombreuses rumeurs concernant un éventuel portage de The Witcher 3 sur Nintendo Switch. Un portage improbable, voir même impossible pour la petite hybride de Nintendo bien en deçà techniquement par rapport à ses consœurs pour faire tourner un tel jeu. Et pourtant, l’ultime aventure de Geralt est une réalité sur Switch grâce à Saber Interactive, connus pour leur Halo Masterchief Collection sur Xbox One, ou plus récemment pour World War Z. Dans les bacs depuis le 15 octobre, les premiers pas du boucher de Blaviken sur Switch sont-ils concluants?

Inutile de comparer cette version Switch à la version PC pour savoir que le jeu a dû subir beaucoup de sacrifices pour que cette dernière puisse le faire tourner convenablement. Oui, ce troisième épisode vidéoludique du Sorceleur n’est pas la claque graphique qu’il est habituellement, la question est toutefois de savoir si The Witcher 3 est agréable à jouer sur la console de Nintendo.

C’est indéniablement moins beau, et la résolution n’aide pas: un faiblard 720p sur télé et un très timide 540p sur portable rendant le jeu bien moins net et un tantinet flou. Des visages un peu moins expressifs et détaillés, des chevelures rigides, des paysages plus grossiers, des textures parfois hésitantes, et un aliasing qui a du mal à se cacher sont les principaux résultats de ces choix inévitables pour que les joueurs de la Switch puissent jouir de The Witcher. Les vastes paysages font grise mine face aux concessions de cette édition Switch, mais les intérieurs s’en sortent bien mieux. C’est vrai, dit comme ça ce portage n’a rien d’attirant.

Mais vous voulez savoir ce que mes yeux voient? Un portage impressionnant! Car personnellement, je m’attendais à bien pire, au portage de la honte, à un flou effet peinture à l’eau comme j’ai déjà pu le voir et à ne pas pouvoir y voir 2 pieds devant soi, et finalement je découvre un The Witcher 3 sur Switch très agréable à jouer. On remarque quelques chutes de framerate à de rares occasions mais globalement les 30 FPS sont maintenus. Non, l’immersion n’est en aucun cas altérée, on se plonge sans encombres (une énième fois ou pour la première fois) dans cet univers haletant avec une durée de vie exceptionnelle. À la longue, on oublie la claque graphique des autres plateformes et on fait abstraction des défauts techniques de la petite hybride.

Et le mode TV dans tout ça? Sans être spécialement « à fuir », les sacrifices constatés en mode portable sont d’autant plus accentués par la résolution en 720p. La netteté s’en voit donc un peu plus altérée et l’effet de flou un peu plus prononcé. A chaque joueur de trouver ce qui lui convient le mieux.

Côté gameplay, rien de particulier à souligner, les joycons se prêtent fort bien au jeu, en même temps The Witcher 3 avait déjà fait ses preuves il y a quelques années. On déplore la présence de certains bugs déjà présents depuis sa sortie initiale et on aurait aimé ne plus avoir à chercher des solutions sur les forums (en tout début de jeu, lors du didacticiel avec Vesemir, un conseil n’allez pas trop vite comme moi). En mode portable, difficile d’ignorer la petitesse de l’écran qui rendent les menus en poil moins lisibles.

Contre toute attente ce portage de The Witcher 3 est une surprise inattendue. Si c’est effectivement à des millénaires des versions PS4/Xbox One et PC, la Switch s’en sort plutôt très bien et n’a pas pour autant dénaturé l’aventure. Je ne m’attarderai pas sur le débat de l’utilité de l’avoir sur Switch quand on a déjà retourné l’aventure. Pour les fans, le plus gros argument de cette version est sans conteste le mode nomade, pour les joueurs Nintendo, c’est enfin l’occasion de faire le jeu aux multiples récompenses dans cette édition complète.

Les plus

  • The Witcher 3 en portable
  • Une excellente surprise (malgré le downgrade)
  • Une édition complète sur la même cartouche, une durée de vie à couper le souffle.

Les moins

  • Des bugs toujours présents déjà rencontrés il y a 4 ans
  • Un mode télé moins convaincant
  • L’espace de stockage requis

4 commentaires sur “[Avis] The Witcher 3 (Switch): le portage inespéré?

Ajouter un commentaire

  1. Je me le suis repris sur One en attendant ma Pro le 8 nov… Fort heureusement que je n’ai pas craqué sur Switch parce qu’étant donné que je l’ai déjà fait de long et en large, j’arrive plus à m’y replonger comme il se doit. Néanmoins, j’aime tjr autant te lire et ce portage Switch est, je pense, plus important qu’on ne le pense. Je pense être le seul à le penser mais je suis convaincu que même Mankind Divided pourrait sans problème sortir sur Switch quand je voit un TW3 complet tenir sur une seule cartouche… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce commentaire ❤ Malheureusement, certains n’y voit qu’un portage, et qu’un jeu aux nombreux sacrifices pour le voir sur Switch. Moi j’y vois un potentiel énorme et une confiance des devs pour la console.

      J'aime

  2. Ce sont bien des captures sur Switch ? D’après ce que tu dis, c’est effectivement moins joli, mais ça fait le café. Je ne me sens pas concernée car j’ai déjà fait et refait le jeu sur PS4, mais je ne comprends pas l’acharnement fait sur cette version. Je crois que les gens sous-estiment le travail derrière un portage, et tapent dessus pour taper dessus.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :