[Critique] Logan: double dose de bestialité

Il y a quelques jours sortait Logan sur supports enregistrés. Ce fut donc l’occasion pour nous d’avoir un nouveau blu-ray 4K et surtout de découvrir cette ultime épisode des aventures sanglantes de Wolverine.

En 2000, nous avions enfin découvert le visage cinématographique de l’immortel aux os en adamantium, incarné avec brio par Hugh Jackman, pour qui le rôle semblait lui coller à la peau. Logan signe le troisième et dernier film dédié à l’anti-héros Marvel le plus bestial de l’univers des X-Men.

Alors que la qualité des précédents opus peut être discutable, bien que pour ma part le premier qui décrivait les origines de Wolverine était loin d’être aussi mauvais qu’on le dit, Logan marque un réel tournant en termes scénaristiques. Est-il l’adieu que méritait cette série?

313305.jpg

Seuls contre tous

Chronologiquement parlant, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une place à cet épisode. Est-il directement lié à l’Affrontement Final ou est-il indépendant au reste de la saga? N’étant absolument pas une grande lectrice de comics, cela reste un mystère pour moi mais ne le sera pas forcément pour vous, je le place donc plus dizaines d’années après le troisième opus dédié aux X-Men.

MW-FH148_LoganM_ZG_20170302111413.jpg

En tout cas, l’histoire se déroule dans un futur dans lequel il ne reste qu’une petite pincée de mutants. Le temps où les humains et ces êtres dotés de pouvoirs spéciaux coexistaient est révolu. Nous découvrons un Logan vieillissant et malade. Afin de subvenir aux besoins médicaux d’un ami de très longue date, il travaille en tant que chauffeur de limousine. Mais la vie qu’il mène sera vite dérangée par une jeune infirmière mexicaine résolue à mettre une jeune fille du nom de Laura en lieux sûrs quel qu’en soit le prix. On se rendra vite compte que l’existence de Wolverine et de cette petite fille est étroitement liée.

Bien décidé à tenir sa promesse, Logan entreprendra un long voyage non sans risque pour venir à bout de ses traqueurs malintentionnés.

Une bête n’en vaut pas deux

Ce dernier film dédié à Wolverine ne manque pas d’action et de scènes assez sanglantes. A ne pas mettre devant tous les yeux. Malgré un déroulement très orienté sur le scénario, cette dernière aventure se voudra être aussi très violente. Votre dose de griffes sera incontestablement comblée.

Et on sent que l’équipe y a mis tout son cœur et toutes ses tripes (sans mauvais jeu de mots) pour satisfaire les cinéphiles et les fans une dernière fois. Et quelle équipe! Hugh Jackman prend toujours autant son rôle au sérieux et joue la carte du héros aux multiples facettes que nous n’avions jusque là jamais vues. J’attribue au passage une mention spéciale à la jeune Dafne Keen pour son jeu d’actrice des plus spectaculaires. Elle nous prouve tout au long du film que les mots ne sont pas nécessaires pour transmettre une émotion.

5687250.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Si vous êtes joueur, l’idée d’un The Last of Us like vous traversera obligatoirement l’esprit tant par la tenue des 2 acolytes que par la mise en scène. Coïncidence ou réelle inspiration? En tout cas, cette comparaison peut lui donner un certain cachet.

logan-wolverine-tire-sa-reverence-critique.jpg

Un Marvel inattendu

Logan se voit être une adaptation Marvel plutôt réussie. Alors qu’il ne manque pas de regrouper les particularités de l’univers mêlant humour et action, on ne pourra passer à côté d’un style plus sombre que d’habitude se rapprochant un peu plus de ce que DC a tendance à proposer.

Malgré un déroulement parfois très prévisible, Logan saura également vous surprendre cassant un peu le côté déjà-vu de l’univers et ce qui en fait un excellent Marvel, parfois même pour certains le meilleur. L’est-il vraiment? En tout cas, il place la barre très haut pour les prochaines adaptations de comics au cinéma.

logan_x-23.jpg

Clap de fin

Nous le savions, ce troisième film dédié à Wolverine sera bien le dernier et après visionnage c’est une certitude. Comme à mes habitudes, cet article est garanti sans spoiler, donc pas d’inquiétude sur la quelconque mention d’une scène en particulier. D’une durée de plus de deux heures pendant lesquelles nous vivrons les moments les plus intenses de l’histoire cinématographique de Wolverine, cet ultime épisode vous marquera jusqu’à la fin. Et je pense qu’aucun spectateur n’est vraiment prêt à la vivre et à en faire une réalité. En tout cas, je le dis: je ne l’étais absolument pas à en être même presque déçue. Mais après tout, peut-être était-elle déjà écrite auquel cas nous sommes face à un épisode fidèle à ses origines.

Jusqu’à le dernière minute, Logan se voit être un épisode des plus efficaces pour combler nos attentes. Plus bestial que jamais, cet ultime épisode ne manque pas de profondeur mais on regrettera toutefois un épisode parfois trop longuet qui aura tendance à avoir du mal à trancher dans le vif du sujet manquant même de certaines explications pour les novices. Malgré ses défauts, Logan se regarde sans aucune difficulté et quel que soit votre avis après ces deux heures intenses, il a le mérite de marquer les esprits.

logan-full-movie-free-download.jpg

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :