[Bilan] 2016: Mes coups de cœur

Bonjour les loulous! En ce 1er janvier 2017, je vous souhaite à tous une très bonne année, de la santé, du bonheur et surtout du gaming! A ce jour, le blog a plus d’un an, et avant de passer aux choses sérieuses, ces quelques mots viennent du cœur pour vous remercier tous de votre soutien. L’année 2016 a souvent été dure à encaisser et pourtant elle n’a pas toujours été mauvaise, en ce qui me concerne.

L’année qui vient de s’écouler a marqué un énorme tournant pour Poké Games Land malgré une pause de plusieurs mois. Mais la passion a repris le dessus pour vous proposer du contenu régulièrement et je ne vous remercierai jamais assez d’être toujours au rendez-vous! En quelques mois, le blog a énormément grandit, et ce grâce à vous, lecteurs, mais aussi grâce à de merveilleux contacts qui m’ont permis de commencer à réaliser le rêve de beaucoup de blogueurs. Je remercie donc énormément PlayStation, 2K, Bethesda, Koch Media et Telltale Games pour leur confiance et leur gentillesse.

Pour le blog, 2016 ça a été: 33 articles publiés, 102 likes, l’article le plus lu a été mon (seul et unique) Coup de Gueule avec 292 vues, mais surtout beaucoup de coups de cœur vidéo ludiques. Entrons donc dans le vif du sujet et voici le bilan de mes plus belles découvertes d’une année forte en émotions.

1. Final Fantasy XV

final-fantasy-xv-26092016-image-1

Je ne l’ai pas encore fini et pourtant je sais déjà que le quinzième épisode de cette saga mythique sera (comme à chaque opus) gravé dans ma mémoire. Après 10 ans d’attente, Noctis et son équipe ont enfin montré le bout de leur nez sur nos chères consoles et m’ont fait vivre un grand moment du jeu vidéo. En tout cas, soyez en sûrs, une fois l’aventure terminée, je ne manquerai pas une seule seconde pour vous livrer mon avis.

2. The Last Guardian

Patch-sur-The-Last-Guardian-810x400.jpg

Certainement le plus beau jeu auquel j’ai joué cette année. Alors que Fumito Ueda n’en est pas à son premier coup d’essai, The Last Guardian est pour moi la première rencontre que j’ai faite avec l’univers de ce monsieur et quelle rencontre. L’émotion, l’amour a l’état pur, voilà les maîtres mots de cette expérience qui peut vous faire passer du rire aux larmes en quelques secondes. Si vous l’avez manqué, venez découvrir mon avis sur cette petite pépite.

3. Uncharted 4

uncharted-41.jpg

LE jeu de l’année pour énormément de joueurs et c’est mérité. Cette année 2016 a bien évidemment été marquée par le grand retour de Nathan Drake et de ses acolytes. D’une beauté pour moi à ce jour inégalée, on se souviendra du nouveau périple de l’aventurier le plus apprécié sur consoles PlayStation de par sa quasi-perfection. Un scénario prenant, des clins d’œil rétros inattendus, Naughty Dog nous ont encore une fois clairement coupé le sifflet.

4. Forza Horizon 3

decouvrez-les-bonus-de-fidelite-de-forza-horizon-3-199600.jpg

L’année fraîchement achevée a aussi été une très belle année pour Microsoft. Soyons honnêtes, les jeux de courses automobiles ne poussent pas sur les arbres de cette génération, et puis il y a eu Forza Horizon troisième du nom. Sur les routes australiennes, grimper à bord d’un bolide et faites chauffer la gomme. Si j’espère que le nouvelle génération débordera de jeux de voitures pour les fans du genre, ce n’est habituellement pas mon dada, mais ce nouvel Horizon au pays des kangourous est une vraie réussite, une vraie bouffée d’air frais, et jouissif.

5. Dishonored 2

Dishonored-2.jpg

Alors que j’étais passée à côté du premier opus sur PS360, pour une raison que j’ignore sa suite m’a intrigué et attiré comme un aimant. Le verdict après être entrée dans la peau de la fabuleuse Emily Kaldwin, j’ai tout simplement adoré son univers sombre et son gameplay libre. Pour mieux comprendre ce coup de cœur, mon avis est disponible ici.

6. Titanfall 2

Alors que le premier opus de cette nouvelle licence avait eu du mal à convaincre les joueurs il y a 2 ans à cause du 100% multijoueurs, Electronic Arts ont appris de leurs erreurs passées et ont su faire renaître leur titre avec brio. Cette fois-ci doté d’un excellent scénario, Titanfall a fait un retour en grande pompe. On déplorera uniquement une date de sortie mal placée (entre Battlefield 1 et Call of Duty Infinite Warfare, difficile de rivaliser) qui a probablement poussé certains joueurs de passé à côté.

7. PlayStation VR

playstation-vr_gs5h.jpg

S’il y a bien eu une énorme nouveauté dans le jeu vidéo en 2016, c’est la réalité virtuelle. Pour beaucoup, cette nouvelle technologie rime avec Oculus Rift ou HTC Vive, pour moi, elle rime avec PlayStation VR. Alors que le concept n’en est encore qu’à ses balbutiements, les premières expériences mises à notre disposition m’ont très vite convaincue quant à l’immersion proposée, et pourtant ce n’était vraiment pas gagné d’avance. Robinson The Journey, Until Dawn Rush Of Blood, Batman Arkham VR, RIGS, DriveClub VR et j’en passe. Ces titres ont prouvé le potentiel naissant d’une toute nouvelle façon de jouer. En espérant que 2017 fuse de nouveaux titres pour ces casques.

7. Ces jeux excellents trop vite oubliés

DeusExMankindpic1.jpeg

Mafia 3, Deus Ex Mankind Divided, Doom, voici le top 3 de ces jeux, tout aussi excellents, sortis cette année mais qui ont eu du mal à se faire une place. Leurs défauts ont été montrés du doigt et pourtant, ils ont su toucher mon petit cœur de joueuse me poussant à les remettre un peu sur le devant de la scène. Ils sont loin d’être parfaits, aucun jeu ne l’est vraiment, mais je les ai aimé, il méritent donc une petite place dans ce bilan.

Pour moi, 2016 a tant bien que mal été un grand cru du jeu vidéo, avec ses hauts et ses bas. Certains d’entre vous l’auront remarqué, je n’ai pas écrit d’article pour chacun des jeux mentionnés plus haut, il y en a certains que je n’ai pas encore fini, et d’autres pour lesquels je n’ai pas pris de temps pour leur dédier un article. Mais faute avouée, faute à moitié réparée, et c’est pourquoi j’espère que cet article rattrapera un petit peu mon retard. En ce qui concerne la nouvelle année qui démarre, on attend du lourd, du très lourd, de l’exclusivité, du multi plateformes, du RPG, du FPS, de la réalité virtuelle (en masse je l’espère). Bref je vous souhaite à tous une année 2017 qui vous gâtera et vous comblera de jeux vidéos!

3 commentaires sur “[Bilan] 2016: Mes coups de cœur

Ajouter un commentaire

  1. J’ai pas pu m’acheter le PS VR car il me donne la nausée malheureusement 😭 . Sinon je te rejoins sur FFXV et il faut que je me lance dans l’aventure Uncharted 4 aussi 😄. Très bon choix en tout cas

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :