[Premières Impressions VR] Resident Evil 7: une démo impressionnante

Quand on possède un PlayStation VR, impossible de ne pas être attiré par le téléchargement de la démo nommée Kitchen du prochain Resident Evil qui sortira début 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. La grande particularité du prochain opus du survival-horror le plus célèbre est qu’il aura des fonctionnalités en réalité virtuelle sur la machine de Sony (et probablement sur PC).

resident-evil-7-biohazard-ps4

Durant l’E3 2016, Capcom avait mis à notre disposition une démo technique, à l’image de P.T. pour le regretté Silent Hills de Konami, qui nous faisait découvrir une ambiance des plus inquiétantes et qui ne convient pas à tous les petits cœurs de joueurs. Avec la sortie du casque VR de Sony, le studio japonais a mis en ligne une seconde démo, Kitchen, cette fois-ci destinée aux courageux qui veulent essayer cette ambiance avec l’immersion la plus totale. Car oui, immersion est le maître mot de la réalité virtuelle, et on ne l’imagine pas une seule seconde avant de porter le casque. Grâce à cette technologie vous vivez le jeu, vous êtes pour ainsi dire dans le jeu.

Alors que la version 2D proposait un contenu plutôt conséquent, Kitchen en revanche ne dure que quelques minutes. Quelques minutes qui ont largement suffit à me tordre les entrailles. S’il y a bien une chose qu’il faut savoir sur moi, c’est que je suis une flippette, une froussarde en somme, et je ne vous cache pas que je n’ai pas sauté sur l’occasion de tester ce que donne cette version d’essai, j’ai d’ailleurs mis plusieurs minutes avant de me décider a cliquer sur « Commencer ».

Bon, ça y est, j’ai réussi, je me suis lancée. Histoire de vous mettre dans le bain, une bref description s’impose. L’action se déroule dans une cuisine, où d’ailleurs je réfléchirai à deux fois avant d’y préparer mon dîner, dans laquelle dès les premières secondes,  l’ambiance vous glace le sang. Vous êtes assis, les mains liées entre elles et une caméra vidéo vous fait face. En scrutant les moindres recoins de votre cellule, vous remarquez qu’un homme est là, à quelques pas de vous, allongé sur le sol. A partir de là, je ne peux plus rien vous dire. Que m’a fait ressentir cette courte séquence de gameplay?

kitchen02.jpg

Quand on se met à la réalité virtuelle, et qu’on profite des versions d’essai qui nous sont proposées sur le PlayStation Store, on peut d’ores et déjà affirmer que la qualité graphique a une énorme importance. En effet, avec une image à quelques centimètres de nos yeux et la 3D, impossible de tenir plus de quelques minutes si le jeu est pixelisé ou flou au risque de ressentir des débuts de nausées ou de mal de crâne. C’est malheureusement le cas pour certains titres, et je sais déjà qu’un achat n’est pas envisageable. En ce qui concerne Resident Evil, rien de tout ça, c’est incroyablement net, on s’y croirait vraiment, peut-être même un peu trop. La seule et unique pièce où se déroule ces quelques instants est presque plus vraie que nature, et cela vous immerge totalement à peine l’application lancée. C’est vraiment bluffant.

Comme son nom l’indique, nous expérimentons une réalité virtuelle, qui nous coupe complètement du monde réel, et tout est fait de sorte à ce qu’on croit vraiment être le personnage du jeu. Dans Kitchen, c’est tellement impressionnant qu’on bouge instinctivement comme si ce qui se passe dans le jeu nous arrive réellement. On se retrouve alors à reculer, à se décaler, et à esquiver dans le vide.

resident-evil-7-the-kitchen

Je ne peux pas vous dévoiler ce qui fait que cette démo est la plus impressionnante que j’ai essayée à ce jour, cela irait à l’encontre de mes principes sur le spoil. Ce que je peux vous dire en revanche c’est qu’en quelques minutes, j’aurai réussi à sursauter, à crier et à provoqué une bonne poîlade chez Monsieur.  En tout cas, malgré ma réticence, je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir faite, l’expérience est incroyable, et pour une pétocharde comme moi, c’est plutôt bon signe. Bon, j’avoue, le jour J, je ne sais pas si je tiendrai tout le jeu en VR j’essayerai quand même de me forcer, entre deux infarctus.

Ce qui est sûr, c’est qu’une simple version d’essai peut en dire long sur les possibilités de cette technologie et peut lui prédire un très bel avenir. Oui, la VR est une toute nouvelle façon de jouer qui peut en effrayer certains. Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner: si vous êtes attiré par le réalité virtuelle, si vous en avez l’occasion, essayez et faites vous votre propre avis, chaque personne peut avoir une approche et un ressenti différent.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :