[Annonce] Sony dévoile 2 nouveaux modèles de PlayStation 4


Le 7 septembre au soir, les joueurs du monde entier se sont tournés vers le PlayStation Meeting qui se déroulait à New York. Sony allait-il enfin levé le voile sur les différents leaks de ces derniers jours (voir mois)? La réponse est incontestablement, oui. Souhaitons la bienvenue à la PS4 dite Slim et la PS4 Pro



1. PS4 Slim

Cela faisait quelques jours que certaines images d’une mystérieuse PlayStation tournaient sur la Toile. Vraisemblablement plus fine et plus petite, tout poussait à croire que Sony nous préparait une version Slim (comme à chacune de ses machines). Était-ce la PS4K nom de code Neo, cette console qui était prédite pour être plus puissante, qui permettrait de lire du contenu 4K à l’image de la Xbox One S? Et non. Comme à chaque « Slim », cette PS4 sera effectivement plus petite (la taille étant réduite d’environ 30% par rapport à nos PS4 actuelles), moins gourmande en énergie et moins chère. Annoncée au prix conseillé maximum de 299,99€ pour le modèle 500Go, vous pourrez également vous procurer une version 1To au prix de 349,99.

Le design de la bête a forcément quelque peu changé. L’idée de base reste la même avec quelques nuances. Cette PS4 Slim sera moins « taillée dans la masse » et proposera un design plus arrondi. Voyez par vous même. 



Pour ce qui est des composants de cette petite PS4, voici un petit tableau récapitulatif. 


En tout cas, Sony ne perd pas de temps, puisque ce nouveau modèle sortira le 16 septembre prochain dans nos contrées, autant dire que cela va vite arriver. 

Pour les adeptes de PS4 serigraphiées et les fans d’RPG, la PS4 Slim aura droit à sa toute première version collector à l’effigie de Final Fantasy XV. 


2. La PS4 Pro

La Neo, la voici. D’une pierre deux coups, le constructeur japonais en a profité pour nous dévoiler cette PS4K dont tout le monde parlait depuis plusieurs mois sans réellement savoir ce qu’elle allait être.

La PS4 Pro sera indéniablement plus puissante puisqu’elle embarquera un CPU et un GPU (entendez par là un processeur et une carte graphique) plus puissants. En effet, comptez qu’elle sera environ 2,5 fois plus puissante que le modèle Slim, par exemple. 


Le nom PS4K était pour le moins bien trouvé étant donné qu’elle permettra la lecture de contenus 4K UHD et notamment de profiter de cette résolution sur nos jeux (bien évidemment, une TV compatible est nécessaire). En effet, et je prend comme exemple Rise Of The Tomb Raider, prévu au mois d’octobre sur PS4, proposera plusieurs modes de résolutions pour permettre aux joueurs de profiter au mieux de leur équipement télévisuel. Voici ce que Crystal Dynamics nous réserve: mode 4K à 30 FPS, ou 1080P à 60 FPS mais aussi 1080P à 30 FPS avec améliorations graphiques. Vous n’avez pas d’écran 4K? Et alors? Vous pourrez tout de même profiter d’un meilleur rendu 1080P grâce à la puissance de la PS4 Pro. 

Pour les amateurs de vidéos et les sérievores, YouTube et Netflix proposeront de visionner leurs contenus en 4K (un détail en ce qui me concerne). 

La PS4 Pro ne marque en aucun cas le début d’une nouvelle génération mais plutôt un tournant technologique. En effet, elle ne bénéficiera pas de jeux exclusifs estampillés « Pro », tous les jeux actuels et futurs tourneront sur n’importe quelle PS4, de la Day One à la Pro, et certains jeux auront droit à des mises à jours comme Call of Duty Black Ops 3, ou encore The Last of Us et Uncharted 4 qui leur apporteront une nouvelle jeunesse sur PS4 Pro et permettront aux mieux équipés d’entre nous de profiter d’un plus beau rendu. 

La PS4 Pro reste avant tout une console de jeux et ne sera pas dotée d’un lecteur de Blu-ray 4K. « What? Mais c’est quoi cette arnaque? » Franchement, serait-ce vraiment utile vu la pauvreté de la bibliothèque 4K actuelle? Soyons un peu honnêtes, j’ai un téléviseur 3D et je ne me sers même pas de cette fonctionnalité. Avait-on critiqué la Xbox 360 parce qu’elle n’embarquait pas de lecteur HD-DVD intégré? (C’était ma petite mise au point du jour)


Trêve de plaisanterie, la PS4 Pro sera disponible le 10 novembre prochain dans le monde entier au prix de 399,99€ en 1To, à savoir que c’est le seul modèle prévu à ce jour. 

Et pour ce qui est des entrailles de la bête: 

Côté look, c’est inattendu et il faut avouer qu’on a du mal à s’y faire, mais après tout pourquoi pas. Pour ma part j’aime beaucoup l’idée de la LED bleue en façade mais ça n’engage que moi. On reste sur un design un peu plus arrondi, et la bête semble un tantinet plus grosse que nos anciennes PS4. 



3. Et les anciennes PS4 dans tout ça? 

Si vous avez également suivi le PlayStation Meeting, vous aurez remarqué que je n’ai pas encore parler d’un certain HDR (High Dynamic Range) ou imagerie de grande gamme dynamique pour les non anglophones. Cette technologie affecte directement le rendu visuel qui accentue les couleurs, les rend plus vives, et améliore les effets de lumières. 

Bref, tout ça pour dire que vous n’aurez pas à mettre votre PS4 actuelle au placard puisque la mise à jour 4.0 est là, amenant avec elle le HDR pour que chaque joueur puisse profiter d’une meilleure image sur leurs jeux quel que soit la PS4 qui est en leur possession (bon, ok, quand bien même vous ayez le téléviseur adéquate) 


Andrew House (ou était-ce peut-être Mark Cerny) l’a dit lui-même: les joueurs sont libres de choisir le modèle de PlayStation 4 qui lui convient le mieux. 

Depuis la semaine dernière, il faut dire que PlayStation font beaucoup parler d’eux, l’annonce de ces 2 nouveaux modèles ne semble pas convenir à tout le monde et les moqueries et autres trolls vont bon train depuis quelques jours qui alimentent cette gueguerre de consoles. Chaque constructeur à ses avantages et ses défauts, ce qui saura ravir les préférences de chaque joueur. Personnellement, j’ai toujours craqué pour les modèles Slim mais cette fois-ci c’est la Pro qui me fait le plus de l’œil, l’idée des modes graphiques me plait beaucoup. En tout cas, le choix est étoffé pour cette fin d’année en alliant les deux constructeurs concurrents. Et vous allez-vous craquer pour une nouvelle PS4?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :