[TFGA #16] Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle.

A peine mon précédent TFGA publié, je commence déjà la rédaction du nouveau avec un thème des plus intéressants: ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle. Fini la rigolade, l’année 2016 commence très fort! Il faut bien l’avouer, Alex nous donne du fil à retordre pour ce Top, du moins en ce qui me concerne. En y réfléchissant bien, trouver des personnages secondaires que l’on a adoré durant nos périples jusqu’à les avoir voulu en personnages principaux n’est pas une mince affaire, surtout quand de surcroît on ne verrais pas d’autre personnage principal que celui qui nous est proposé par les développeurs. Mais je vous rassure j’y suis arrivé! Allez, sans plus attendre voici mon classement pour le premier Top Five Game Addict de cette nouvelle année.

5. Lafayette (The Order 1886)

Le plus souvent quand on parle des français ou quand on les croise dans des jeux, films ou séries, on a bien souvent l’habitude de passer pour des cons (excusez moi le terme): on passe pour des râleurs, des idiots, et j’en passe et des meilleures. Quand j’ai découvert The Order 1886 et que l’on m’a présenté le Marquis de Lafayette, j’ai été sous le charme (façon de parler), certes c’est un coureur de jupon (un peu cliché pour un français) mais tellement attachant. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Lafayette commence l’aventure de The Order 1886 en tant qu’apprenti du Chevalier Sébastien « Perceval » Malory.

En bonne française que je suis et bien que j’adore Galahad dans le rôle principal, incarner Lafayette aurait été tout autant un plaisir, c’est vrai quoi on n’incarne jamais (ou rarement) des personnages de notre nationalité (au premier qui me dit qu’il y a Arno dans Assassin’s Creed Unity, je lui répond que celui-là c’est une erreur de la nature).

J’ai beaucoup aimé la personnalité que les développeurs ont choisi de faire à ce personnage que l’on voit évoluer tout au long de l’histoire. D’abord apprenti, puis Chevalier, le jeune français est un personnage intègre et fidèle. Le souci c’est que nous n’en apprenons pas des masses sur son passé, c’est franchement dommage et c’est pourquoi il fait partie de ce top. Un petit spin-off de l’avant The Order ne me déplairai pas le moins du monde.

4. Tiny Tina (Borderlands 2)

On rencontre la jeune Tiny Tina assez tardivement dans le scénario du FPS délirant de GearBox à mon grand regret. Bon, elle a eu droit à son propre DLC (Tiny Tina et la Forteresse du Dragon) dans lequel elle nous envoie en quête façon jeu de rôle avec des objectifs des plus drôles et loufoques.

Tiny Tina est un PNJ de l’univers Borderlands et est ce qu’on pourrait appeler l’experte en explosifs du deuxième opus, elle adore tout faire sauter le tout en m’ayant provoquer des bonnes crises de fou rire à chaque rencontre. Bon techniquement, je ne sais pas si on peut vraiment la qualifier de personnage secondaire mais c’est certain sa présence dans le jeu est tout à fait appropriée. Quel dommage qu’on ne puisse pas l’incarner et que l’on en sache que très peu sur elle.

Borderlands 2 et The Pre Sequel ont particulièrement concentré leurs scénarios autour du Beau Jack, méchant psychologiquement très atteint, recherchant toujours plus de pouvoir qui lui serait conféré par les trésors des Arches de Pandore et d’Elpis. Bref, tout ça pour dire que nombreux sont les personnages de la franchise qui ont un passé étroitement lié avec l’homme au masque, devenu directeur d’Hyperion, une manufacture d’armes, et principalement dictateur de Pandore. C’était la petite remise dans le contexte du jeu, et on en apprend que très peu sur la haine que la jeune fille de 13 ans porte au machiavélique Jack, et qu’un entre deux épisodes serait le bienvenu.

Allez, sbires passons à la suite.

3. Quiet (Metal Gear Solid V The Phantom Pain)

Beaucoup de joueurs, et surtout joueuses, ont été choqués de la dégaine provocante de la jeune femme dans le dernier MGS de Kojima. En ce qui me concerne, je relativise: les japonais ont un faible pour les femmes à grosse poitrine et peu vêtues, et puis l’explication donnée dans le jeu à plutôt bien été trouvée et intégrée. Bref, là n’est pas la question.

Quiet est pour moi le meilleur compagnon pour Big Boss. Sniper talentueuse, d’un seul ordre donné, elle te vide une base ennemie avec tellement d’efficacité. Et puis y a pas à dire, j’ai juste adoré le personnage en lui-même. Attachante, belle (bah quoi? Être une femme ne m’empêche pas de remarquer la beauté d’une autre), une vraie pro de la gâchette, et puis, avouez le messieurs, une femme qui parle pas c’est top!

Bon, je suis d’accord, l’avoir en personnage principal dans Metal Gear aurait pu faire bizarre, mais bon pourquoi pas, Raiden a bien été celui de Metal Gear Solid 2… Son histoire a plutôt bien été développée dans le scénario mais j’ai connu cet opus avant les mises à jour, donc j’ai eu un goût de beaucoup trop peu avec Quiet. Comme souvent dans les jeux, on se satisfait (ou pas) de ce qu’on a mais on en demande toujours plus. Et c’est mon cas en ce qui concerne ce personnage énigmatique.

2. Fang (Final Fantasy XIII)

Fang. Une des acolytes de Lightning dans Final Fantasy XIII. Bien que le scénario de ce dernier ait plutôt bien expliqué l’histoire de chaque personnage, un opus concentré sur elle aurait été une joie. Je pense que ce qui me pousse à l’inclure dans ce classement c’est sa…disparition, pour éviter d’employer un autre terme.

Cette l’Cie, terme qui désigne chaque personnage portant une marque et ayant été choisi par un fal’Cie pour accomplir une tâche, originaire de Pulse, reste relativement mystérieuse, au passé plutôt vague, je suis persuadée que les développeurs lui avaient choisi un vécu des plus passionnant qui aurait certainement fait un excellent scénario.

Pour tout vous dire, dès que l’occasion se présentait à moi, je choisissais Fang comme « chef d’équipe », soit le personnage dont je prenais le contrôle, histoire d’avoir un semblant de personnage principal. Vous l’aurez compris, elle aurait, pour moi, largement mérité son propre jeu.

1. Vaas (Far Cry 3)

Vaas a tout de suite été le personnage qui m’est venu en tête, il était donc prédestiné à se trouver en première position. Le seul hic: personnage secondaire et méchant, donc obligatoirement avec une importance non négligeable. Je ne savais pas trop si sa présence dans ce thème était appropriée, et puis j’ai vu que d’autres participants n’avaient pas hésité à inclure des méchants de jeux. Ça me va.

Vaas, meilleur méchant de tous les temps. Un charisme exceptionnel, une personnalité de fou, un tantinet bargeot, à la fin de Far Cry 3, je n’avais pas eu assez de dose de folie. Pas mal de joueurs se sont particulièrement intéressés à ce personnage, analysant chaque parole, chaque fait pour essayer de comprendre son histoire, allant même à écrire de possibles scénarios qui expliqueraient son comportement tout au long de l’aventure sur Rook Island.

La franchise Far Cry n’a pas l’habitude de proposer des suites ou des prologues, chaque épisode se déroule dans un lieu différent, et ne met jamais en scène des personnages déjà rencontrés. Pour le coup c’est dommage en ce qui concerne l’homme à la crête. Et je suis persuadée que je ne suis pas la seule à le penser.

Les plus attentifs d’entre vous l’auront remarqué, mon Top sur ce thème manque cruellement de personnages « retro ». Pour une raison que j’ignore, bien que je me soit creusé le ciboulot, ma mémoire n’a pas réussi à aller plus loin que la génération de consoles précédente. Mais après tout, pourquoi pas?

La réflexion fut une rude épreuve, au départ je pensais pouvoir écrire ce classement sans trop d’efforts, mais ce thème était bien plus dur qu’il n’y paraît. Je ne veux absolument pas passer à côté de l’écriture d’un TFGA quelle qu’en soit sa difficulté, et puis si c’était simple à chaque fois, ça perdrait de son intérêt. Voilà, c’était mon quatrième Top Five Game Addict, vivement le 10 février pour le prochain thème!

11 commentaires sur “[TFGA #16] Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle.

Ajouter un commentaire

  1. Wow, je suis toujours impressionné par la qualité de tes écrits. Tu dois être l’une de celles qui détaille le + ses choix, j’adore ! 🙂

    Et que dire de La Fayette, excellente surprise du classement. J’ai moi aussi adoré The Order et ça serait une très bonne solution pour replonger dans l’aventure, en attendant un hypothétique second épisode 😮

    Pour Fang je suis également d’accord, j’étais tellement de son parti même si elle ne met jamais assez de baffes à Vanille … surtout dans Lightning Returns, punaise …

    Enfin, tout ça pour dire que j’ai adoré la lecture, bravo ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprendrais jamais comment Lightning a obtenu son rôle dans FF XIII… Y’a eu une erreur de casting, c’est pas possible autrement :p
    En tout cas, je partage ton expérience : je choisissais Fang en leader dès que j’en avais l’occasion. C’est à mes yeux le seul personnage réellement intéressant de ce volet 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :